image main

L’art-thérapie

L’art-thérapie utilise le processus de création mis en jeu par une pratique artistique pour accompagner des personnes à  changer, à se sentir mieux, à surmonter ses difficultés voire ses souffrances psychiques.

L’art-thérapie à médiation théâtre et mouvement  s’adresse à toute personne -adulte, enfant ou adolescent- à la recherche d’un mieux-être, sans aucune expérience préalable de pratique théâtrale ou de danse.

Dans le cadre sécurisant et bienveillant de l’atelier, tout est possible dans le respect des autres : les jeux et exercices, en tant qu’outils d’accompagnement thérapeutique, sont potentiellement et pour chacun, là où il en est, prétextes à mieux se connaitre, à se décaler de soi, à voir autrement ses expériences passées, à gérer ses émotions et son stress, à se découvrir de nouvelles ressources et explorer d’autres façons d’être au monde, de rapports aux  autres.

L’art-thérapie à médiation théâtre et mouvement est particulièrement adaptée pour améliorer la confiance, l’estime de soi et les relations interpersonnelles.

Les objectifs sont multiples et définis en fonction des participants.  Pour l’un, il s’agira de se distancier de ses émotions, de valoriser ses compétences, pour l’autre, de vaincre son isolement social ou encore de surmonter ses souffrances.

 

Les secteurs d’intervention sont divers  : psychiatrie, social, socio-éducatif, entreprises ou développement personnel.